Australie

Sydney et le mythe australien

15 février 2016

Jeudi 11 février, 23h, nous débarquons à Sydney. Après avoir récupéré nos bagages (le mien est arrivé dans les premiers, celui de Robin dans les derniers – niveau stress, c’était mieux comme ça), nous avons partagé un taxi avec une française pour rejoindre l’auberge. Arrivée vers 1h du matin, frais comme des poissons. Robin a réussi a dormir sept heures, moi à peine trois…

Vendredi, nous sommes partis nous balader un peu au hasard. Nous avons découvert une partie de Chinatown, puis sommes allés voir l’Opéra en passant par le Hyde Park et le Royal Botanic Garden. Après une longue contemplation de l’opera, nous avons visité Circular Quay (d’où partent tous les ferries) ainsi que le quartier The Rocks. Épuisés, nous sommes remontés dans notre quartier de Hay Market, à environ trente minutes de marche.

Samedi, nous avons consacré la journée à Bondi Beach, connue pour ses surfeurs. Nous avons emprunté le chemin du littoral depuis Bondi jusqu’à Clovelly Beach. Journée coup de coeur pour tous les deux, avec de la marche, de la baignade, un peu apnée pour Robin et sa sortie magique de l’eau (désolé, vous êtes maintenant obligés de lire l’article en entier).

Dimanche, nous sommes allés à Manly Beach, autre plage réputée de Sydney. Ne pensez pas qu’on passe notre temps à la plage, nous nous sommes même pas baignés, ni même assis sur la plage !

Lundi, nous avions décidé de faire une journée light (= marcher moins de 20 km), qui ne fut pas si light que ça : Chinatown, Chinese Garden, Darling Harbour, Harbour Bridge, puis un dernier tour dans les rues du centre ville.

 

    • L’opéra, symbole de Sydney

Quatre jours à Sydney, dont trois à contempler l’opera (pas la journée entière, vous m’avez comprise).

Le premier jour, nous sommes allés à l’opéra en passant par le Mrs. Macquarie’s point, au bout du Royal Botanic Garden. Le troisième jour, nous sommes retournés à l’opera par un autre chemin, toujours dans ce même parc (selfies, photos en sautant, photos ensemble, photos chacun son tour, « non pas comme ça, j’ai un problème de cheveux », beaucoup, beaucoup de photos), avant de l’admirer à nouveau depuis le ferry pendant la traversée jusqu’à Manly Beach (re photos…). Le quatrième jour, nous avons vu l’opéra depuis Harbour Bridge et depuis la rive nord de Sydney, après avoir traversé le pont à pied.

 

    • Bondi Beach, du surf et des hommes

7-bondi

Nous avions vu Bondi Beach en long, en large et en travers sur internet, on savait donc à quoi s’attendre. Ce que nous n’avions pas vu, c’est l’ambiance, l’ambiance à la cool. La plage est bondée, mais nous ne nous sentions pas du tout oppressés. Nous n’avions pas vu non plus les hommes faisant de la musculation en plein soleil ; le surfeur australien n’est donc pas un mythe ! Comme nous sommes des têtes de mules (soleil au zenith, >30°C), nous sommes allés à pied tout au bout de la plage. Et parfois, c’est bien d’être des têtes de mules, parce que la vue y était magnifique (même si deux heures après, je faisais une réaction aux médicaments photosensibles et que j’étais devenue rouge écrevisse des pieds… allez savoir pourquoi juste des pieds ?! ).

Everyone loves Bondi

Arrivée au nord de la plage, nous faisions une pause baignade lorsque que Robin sort de l’eau en me disant : « Tu vas pas me croire, mais je viens de caresser un requin ». Au moment où j’écris ces lignes, Robin me dit : « Je suis sûr qu’il venait chercher de l’aide ». La vraie histoire c’est qu’en faisant un peu d’apnée, Robin a vu un bébé requin nourrice (ou une autre espèce qui y ressemble) avec une corde autour du cou. Evidemment, tout le monde connait la suite : Robinson Crusoé a sorti son couteau suisse et s’est empressé de retourner à l’eau afin d’aller libérer le petit « requin ». Sauf qu’il ne l’a jamais retrouvé.

Une petite baignade ?

Malgré la peine de Robin, nous avons repris la route en longeant à nouveau la plage de Bondi Beach pour aller jusqu’à Clovelly Beach.

Sur le chemin, de nombreuses plages…

 

    • Manly Beach, du surf et des dragons

En préparant le voyage, nous avons vu que beaucoup de gens hésitaient entre Bondi Beach et Manly Beach. Après avoir fait les deux, nous ne savons pas laquelle choisir !

Manly Beach, c’est aussi des surfeurs, une ambiance à la cool et une plage bondée (c’est les vacances scolaires d’été). Manly Beach, c’est aussi traverser toute la baie de Sydney en ferry pendant 25 minutes, ce qui est plutôt cool d’autant que ça navigue beaucoup (soleil, vent, mer plate – comme à Bernières ! ).

Depuis Manly beach, nous avons marché jusqu’à Shelley Beach. Au début de la balade, des panneaux expliquaient qu’il ne fallait pas « embêter » les « water dragons », car c’est une espèce protégée (3300$ d’amende, 6 mois de prison, etc.), le tout accompagné d’une belle photo… J’ai essayé de me rassurer en me disant qu’il y avait beaucoup de monde et que nous étions en pleine ville, donc peu de chance de croiser l’animal. Loupé.

 

    • Chinese Garden et Darling Harbour

Nous avons eu un gros coup de coeur pour ce jardin et ce quartier. C’est une ancienne zone portuaire transformée en quartier d’affaires et de loisirs.

 

    • Sydney Harbour Bridge

Nous l’avions gardé pour la fin car nous savions que la vue y était magnifique. Les photos valent bien mieux que les mots.

 

Voilà, ma première tartine est finie. Je réalise que faire le blog est utile pour donner des nouvelles, mais aussi pour prendre du recul et résumer les derniers jours. Cela fait du bien parce que nous en prenons plein les yeux.

Demain, mardi 16 février, nous récupérons le van que nous avons loué pour 12 jours. Au programme, la côte de Sydney à Melbourne et la Great Ocean Road.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

(Et merci d’avoir tout lu ! )

Vous pourriez aimer

14 Commentaires

  • Répondre Vigetta Stéphanie 16 février 2016 à 1 h 04 min

    Waw, ça commence bien!!! Merci pour les news, et surtout les photos qui nous font voyager un peu avec vous!!! Et Robin, je suis sur que le requin à réussi à se débarrasser de sa corde, c’est pour ça qu’il ne t’a pas attendu! 😉
    Des bisous, et bonne route avec le van!!!

  • Répondre coco 16 février 2016 à 9 h 32 min

    Yaouhhhh !!! J’adore !!
    Trop bonne idée ce blog !!

    Et trop bien le mail qui nous dit que vous avez posté un truc nouveau !!!

    Bon voilou …. merci d’avoir tout écrit ! 😉

    Bisous

  • Répondre Aurely 16 février 2016 à 9 h 55 min

    Superbe 1er partie !! Hâte d avoir la suite !!! Et oui Robin…Moi aussi je suis sure que ses copains sont venus le chercher 😊 et Elise…. Vu le nomvre de photos prises un certain midi…. J imagine ta difficulté à en trouver une bien !!! 😘😘

  • Répondre Tiphaine 16 février 2016 à 10 h 38 min

    Super de pouvoir avoir des nouvelles comme ça ! Tout a l’air magnifique, profitez bien !! Gros bisous

  • Répondre Katherine 16 février 2016 à 19 h 17 min

    Coucou ! Très contente de voir ces magnifiques photos …
    Adèle, j’attends un selfie de toi avec une iguane et également un selfie de Robin avec un (gentil) requin : vous avez le temps, le voyage ne fait que commencer !
    Je connaissais l’écrevisse à pattes blanches mais pas encore l’écrevisse à pattes rouges … Attention !
    Profitez bien de votre périple avec le van, gros bisous

  • Répondre anna 16 février 2016 à 20 h 04 min

    bravo pour nous faire partager tous ces beaux endroits.
    Nous voyons que Robin n’a plus mal au pied car il court comme un lapin ! et sauve les petits requins (enfin essaye) …
    Bravo a Adèle d’affronter les gros dragons citadins!!!
    bon voyage en Van
    Bisous de Anna et Hugo

  • Répondre Antho 17 février 2016 à 8 h 13 min

    Bon, j’ai tout lu et je dois dire que ça donne trop envie de visiter Sydney ! Le passage avec le requin m’a bien fait rire.
    Trop hâte de voir/lire la vie dans un van !

  • Répondre Agnès 18 février 2016 à 23 h 08 min

    Vraiment bravo pour ce blog qui permet de voyager un peu grâce à vous ; les commentaires sont parfois drôles et loufoques et me font passer de bons moments et les photos sont vraiment superbes,,,, merci !
    Profitez à fond de tous les lieux que vous découvrez, effectivement vous devez en prendre plein les yeux…. l’Australie est une destination dont rêvent beaucoup de gens,,,, dont moi.;;; peut-ëtre un jour…. !
    Salutations alsaciennes, et encore merci.

    • Répondre Elise 20 février 2016 à 0 h 57 min

      Vous m’avez fait voyager avec votre voyage aux USA, maintenant c’est à mon tour 😀

  • Répondre Yves Petit 20 février 2016 à 13 h 27 min

    Super!

  • Répondre Monira 21 février 2016 à 18 h 56 min

    J’ai hâte de voir la suite ! J’attends des photos du van aussi !!
    Bravo pour cette belle aventure !

  • Répondre anna 24 février 2016 à 21 h 50 min

    Bravo pour votre site …maintenant j’attends la suite ! eh oui J’y prends goût
    Bises à vous
    Anna

  • Répondre Al 26 mars 2016 à 11 h 35 min

    Coucou c est comme Honolulu ?

    • Répondre Elise 27 mars 2016 à 5 h 21 min

      Tu n’avais qu’à venir voir, on t’avait trouvé un billet pas cher !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.