Laos

Farniente aux 4000 Îles

1 mai 2016

 

Jeudi 14 avril

Nous débarquons aux 4000 Îles complètement HS ! Nous sommes à notre 24e jour au Laos ; 24 jours de visites et de découvertes. La nuit dernière, Robin a dormi à peine trois heures, après une journée de baignade dans les cascades, 120 km de moto et quelques heures de travail.

La région des 4000 Îles est un delta intérieur du Mékong, située entre le Laos et le Cambodge.  Le fleuve se sépare en plusieurs canaux, laissant apparaître de nombreuses îles de différentes tailles. Certaines sont habitées, d’autres sont de petits îlots submergés à la saison des pluies. Nous savons qu’aux 4000 Îles, il n’y a pas grand-chose à faire et que beaucoup y vont pour faire la fête. Nous, nous y allons pour NE RIEN FAIRE !

Nous avons vu sur internet que la majorité des hébergements sympas étaient éloignés de l’embarcadère et qu’il fallait marcher. Nous avons aussi un plan B : un bel hôtel avec piscine. À peine déposer un pied-à-terre, nous optons pour le plan B, car nous avons vu la piscine. Deux cent mètres à pied et nous sommes dans une magnifique chambre climatisée. Nous passons la journée à dormir, bloguer et nous baigner dans la piscine (je répète le mot « piscine » par plaisir, fini les rivières). Nous dînons dans un resto indien, très bon.

 

Le vendredi idem. Le samedi idem. Dodo, blog, piscine, indien. Le kiff.

 

Nous décidons d’entrer au Cambodge le lundi 18, car le passage de la frontière le dimanche et surtout pendant la semaine de Pimai (oui, le jour du l’an dure une semaine) est fortement déconseillé. Nous réservons donc des billets pour faire le trajet entre la frontière et Siem Reap pour le lundi.

 

Dimanche 17 avril

Pour notre dernier jour, nous louons des vélos (une journée à bicyclette par 40°C, est-ce vraiment une bonne idée ?). Nous longeons l’île de Don Det sur 4 km, puis passons un pont pour aller sur l’île de Don Khône, qui est beaucoup plus grande. Nous allons voir des cascades à l’Est, puis à l’Ouest de l’île. La deuxième cascade ne vaut pas le coup, mais heureusement que les paysages valent le détour, car sinon j’aurais jeté mon vélo plus d’une fois (je l’ai envoyé dans les ronces qu’une seule fois, parce que je me prenais un énième caillou). Nous roulons principalement au soleil et nous cramons.

Après 2 h à pédaler, nous sommes déjà exténués et la journée en vélo va s’abréger en matinée à vélo. Le retour est difficile, nous pédalons fort pour arriver au plus vite (ce n’est pas la meilleure technique pour le physique, mais ça marche pour le moral). Nous traversons champs, temples et villages comme des cyclistes sous EPO. Nous rendons les vélos à 13 h, puis douche et piscine. Après nous être remis de ce dimanche matin sportif, nous sommes très contents de notre balade et d’avoir mis les pieds sur Don Khône. 

(Cliquez sur les photos pour les agrandir !)

 

Ça y est les 4000 Îles, c’est fini. Nous avons eu la chance d’y être à une période calme sur le plan anglo-saxons bourrés, mais les Laotiens et les quelques expatriés ont bien fêté Pimai. 

Laos, c’est fini aussi, ainsi que Pimai (enfin !!!). On se retrouve pour notre petit bilan ! 😘

Vous pourriez aimer

5 Commentaires

  • Répondre Yas 1 mai 2016 à 10 h 42 min

    C’est toujours un plaisir de vous lire !

  • Répondre AURELY 1 mai 2016 à 11 h 33 min

    Effectivement l effort physique valait le coup !!! Bisous

  • Répondre coco 2 mai 2016 à 9 h 14 min

    magnifique coucher de soleil sur le Mekong !!!
    Hâte de lire le Cambodge !!
    bisous

  • Répondre gallou 2 mai 2016 à 22 h 10 min

    coucou!! Marianne adore quand il ya des photos des enfants et des animaux…on regarde le blog en famille. Des bisous

  • Répondre Katherine 10 mai 2016 à 6 h 31 min

    Avant de partir pour une grosse journée de travail, lire le blog avec ces belles photos c’est une grande bouffé d’oxygène ! Profitez bien mes p’tits chéris !

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.