Vietnam

Hué, une citadelle et des tombeaux

15 juin 2016

 

Jeudi 26 mai, nous arrivons à Hué. Nous nous baladons au hasard dans la ville et gardons les visites pour les deux prochains jours. La ville est connue pour sa citadelle et ses nombreux tombeaux d’empereurs éparpillés dans la campagne alentour. À ce titre, Hué est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

La campagne autour de Hué

Comme d’habitude, nous louons un scooter pour visiter : des rizières, des ponts de singe, des pagodes et un petit pont couvert du 18e siècle.

 

Les tombeaux

Il existe de nombreux tombeaux (8, si on regroupe tombeaux et mausolées), nous en avons visité deux, très différents l’un de l’autre. Le premier est celui de l’empereur Minh Mang. Le site est assez grand et les bâtiments se fondent dans la nature. Normalement, les empereurs construisent leur mausolée avant leur mort (qui leur sert de résidence de campagne durant leur vivant). Minh Mang est mort avant le début des travaux (c’est le seul), mais c’est lui qui a dessiné les plans. Nous traversons des portes, des temples, des pavillons et des ponts pour arriver jusqu’au tombeau, construit sous une colline (et fermé au public).

 

Nous poursuivons vers le second tombeau, celui de Khai Dinh. Il a été bâti à flanc de colline, tout en hauteur. C’est beau, mais la chaleur est écrasante, d’autant plus que tout a été construit en béton (c’est le tombeau le plus récent, achevé en 1931). L’empereur n’était pas apprécié du peuple, notamment à cause de son égocentrisme. Il a augmenté de 30 % les impôts pour financer les travaux. Son tombeau est tout à son image, avec de nombreuses mosaïques, bas-reliefs, dorures et un baldaquin en béton… d’une tonne !

 

La pagode de Thien Mu

Cette pagode est la plus connue de Hué. Ses sept étages font référence aux sept réincarnations de Bouddha (Bouddha serait donc un chat ?). En 1963, le moine Thich Quang Duc, un des résidants de la pagode, se rendit à Saigon et s’immola par le feu (la photo est très connue) afin de protester contre le régime dictatorial de Diem, le président du Vietnam de 1955 à 1963.

Sur le retour, nous passons par les rizières pour observer une nouvelle fois la vie locale.

 

La cité impériale

Pour notre dernière matinée à Hué, nous allons visiter la cité impériale, située au cœur de la citadelle. C’est le seul exemple de cité impériale encore debout au Vietnam. Elle fut construite au début du 19e siècle. Nous partons tôt pour éviter la chaleur et la foule. C’est loupé pour la chaleur et en demi-teinte pour la foule. Il y a quelques groupes de touristes asiatiques, dont un qui nous offre un sacré fou rire, car… le groupe est accompagné d’un sauveteur ! Le gars ferme la marche en habits de sauveteur, avec son sac plein à craquer et son talkie-walkie ! Il semble prendre son rôle très sérieux. Nous, on rigole.

 

La citadelle est composée de trois enceintes avec, au centre, la cité pourpre interdite. Elle a malheureusement été très détruite lors de la guerre du Vietnam, en particulier en 1968. Nous faisons le tour des différents édifices, qui sont organisés par quartiers, selon leur fonction (religieuse, résidentielle, cérémonial, éducative, etc.). Dès que nous nous éloignons des sites principaux, tout devient très paisible et c’est agréable de s’y promener.

 

Après la visite, nous rentrons à l’hôtel et patientons jusqu’en fin d’aprèm pour prendre un bus de nuit (😭), direction Ninh Binh et la Baie d’Halong terrestre !

Vous pourriez aimer

6 Commentaires

  • Répondre Agnès 15 juin 2016 à 4 h 22 min

    Comme toujours, des images sublimes et je vous adresse des remerciements pour les commentaires qui m’apprennent plein de choses sur les endroits que vous visitez,,,, que de recherches afin de nous faire partager les coutumes et l’histoire liée à tous ces lieux !

    • Répondre Elise 16 juin 2016 à 19 h 38 min

      Merci beaucoup. Tous vos commentaires me touchent énormément.

  • Répondre Grokoko 19 juin 2016 à 23 h 41 min

    Aucune photo ne s’affiche chez moi : ( ça met des petits points d’interrogation bleus…

    • Répondre Elise 20 juin 2016 à 20 h 39 min

      Merci de nous avoir prévenu. Les photos ne s’affichaient pas avec iOS, mais fonctionnaient avec tous les autres supports. Le problème est résolu (merci Robin le geek)!

      • Répondre Grokoko 20 juin 2016 à 21 h 11 min

        Mille mercis! Toujours au top! Bisous à tous les deux

  • Répondre Gougou LE 26 juin 2016 à 14 h 38 min

    Ohhh en relisant vos articles…car oui je les relis régulièrement quand j’ai envie de m’évader…j’avais donc oublié cet article! Rhooo que c’est beau et le temple avec ce lit gigantesque….je crois que trop de motifs. ..pour un sommeil apaisé! Des bisous bisous

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.