Vietnam

La Baie d’Halong terrestre en 24 heures chrono

16 juin 2016

 

Dimanche 29 mai, le bus de nuit venant de Hué nous dépose à 3 h 45 du matin à Ninh Binh. Oui, à 3 h 45 du mat’ ! Il fait nuit noire et je peine à me réveiller. Robin, qui gère son sommeil beaucoup mieux que moi, surveille nos affaires pendant que je comate. Nous attendons que le jour se lève pour aller à Tam Coc, situé au cœur de la Baie d’Halong terrestre. Vers 5 h, nous négocions un taxi pour y aller.

C’est un petit bourg où de nombreux touristes viennent pour naviguer sur des barques entre les pains karstiques (d’où le nom de Baie d’Halong terrestre). Je comate de nouveau sur un banc pendant que Robin cherche un hôtel. Alors que nous commençons à avoir vraiment envie de dormir, il finit par en trouver un correct sur la place centrale. En y allant, je vois un couple qui sort de l’hôtel et je sens qu’ils sont Français (ils n’ont pourtant pas des sacs Quechua). Jackpot, ils sont Français et nous indiquent les prix (après grosse négociation) du bus pour Cat Ba, notre prochaine destination. Résultat, nous allons voir l’hôtelier et demandons tout pareil. La chambre est bien, mais elle penche sérieusement. C’est assez déroutant et nous avons l’impression de tomber. Nous dormons une petite heure en espérant que l’hôtel ne va pas s’écrouler !

Grâce à notre sieste matinale, nous sommes frais pour enchaîner sur une longue journée. Il n’est que 8 h. La vue de la terrasse de l’hôtel nous motive encore plus à faire une grosse journée. Nous allons donc louer un scooter. Nous faisons un tour du gros village et, au détour d’un chemin, nous croisons le drapeau de Pékin Express ! Fan que je suis, nous faisons des détours pour y accéder. Nous croisons l’équipe de tournage, mais personne ne parle anglais et pas de candidat à l’horizon.

 

Nous partons vers le Sud de la ville et tombons sur un petit embarcadère. Nous nous arrêtons et, tels deux bidochons, nous nous retrouvons dans une barque accompagnés de mamie la rameuse, sans même savoir où nous allons et ce que nous allons voir. Nous ne perdons pas totalement le Nord, nous négocions quand même le prix. Finalement, cette balade en barque s’avère magnifique. Après une grosse demi-heure à ramer (nous sommes mis à contribution), nous arrivons au pied d’une falaise et la rivière semble s’engouffrer dans une grotte. Bingo, nous voici dans la grotte. La mamie nous fait signe que nous devons nous assoir sur le fond de la barque et nous allonger au maximum. La paroi est parfois à moins de 10 cm de notre tête et on se demande ce qu’on fait là. Nous finissons par sortir de la grotte pour entrer, quelques mètres plus loin, dans une seconde grotte. On sait à quoi à s’attendre et nous profitons davantage. À la sortie, nous faisons demi-tour et empruntons le même chemin et les mêmes grottes.

 

Après la barque, nous faisons un tour dans les rizières, c’est magnifique. En fin d’aprèm, nous montons à une pagode. Après 450 marches, la vue est superbe. Nous y restons une bonne heure à contempler le paysage. Nous rencontrons une famille de Français avec… 4 filles ! Ils voyagent pendant 6 mois avec leurs sacs à dos. Chapeau de voyager avec 4 petites, dont la plus grande rentre en 6e à la rentrée !

 

 

Nous rentrons à l’hôtel après cette très belle journée.

Demain, direction l’île de Cat Ba, la principale de la Baie d’Halong.

Vous pourriez aimer

15 Commentaires

  • Répondre FF 17 juin 2016 à 18 h 22 min

    Excellent la rencontre avec Pekin Express !!
    Mais bon merci de ne pas nous spoiler :-))

    • Répondre Elise 19 juin 2016 à 23 h 31 min

      Malheureusement ce n’est pas la version française. Si Pékin Express devait revenir, je m’inscris!

  • Répondre Agnès 17 juin 2016 à 22 h 40 min

    Et la grande gagnante de Pékin Express est ….. ?!!! mais je la connais celle qui fait la pause d’une miss.
    Le martin pêcheur n’a pas l’air de choper beaucoup de poissons, le pauvre a de belles couleurs mais est un peu maigrelet ; par contre la photo de la mamie rameuse (qui d’ailleurs n’a pas l’air très vieille) j’adore ! elle est vraiment cool.
    Vous faites tellement d’efforts pour tenir à jour ce blog sublime tant par les photos que les commentaires que je découvre toutes vos étapes avec ravissement et espère lire très bientôt la suite de vos aventures.

    • Répondre Elise 19 juin 2016 à 23 h 34 min

      Exact, la mamie n’est pas si vieille mais habituellement ce sont davantage de jeunes femmes qui rament.
      Encore un grand merci pour votre commentaire qui nous motive à continuer le blog.

  • Répondre Fabienne Petit 20 juin 2016 à 13 h 02 min

    Le village de Tam Coc est super beau , mais pourquoi l’hôtel penchait-il ? Glissement de terrain?
    Bien sûr qu’il faut continuer ton blog: moi je voyage avec vous comme cela….incognito😎

    • Répondre Elise 20 juin 2016 à 20 h 41 min

      Je ne sais pas pourquoi l’hôtel penchait, mais vu la rigueur avec laquelle ils construisent, cela ne m’étonne pas plus que ça!

  • Répondre Bobi 20 juin 2016 à 15 h 19 min

    +1 pour le chapeau !

    • Répondre Elise 20 juin 2016 à 20 h 49 min

      +2 pour la feuille de choux à la fin de la balade !

      Chapeau-lotus à la fin de la balade

  • Répondre aurelie 23 juin 2016 à 20 h 54 min

    elle a la technique la mamie dis donc !!! quelle peche !!
    que dire du bob …. 🙂

    • Répondre Elise 28 juin 2016 à 18 h 42 min

      Il vaut mieux ne rien dire.. 😂

  • Répondre Al 30 juin 2016 à 4 h 18 min

    elle crochète les pagaies avec ses orteils pour les ramener vers elle puis repousser ?!

    • Répondre Al 30 juin 2016 à 4 h 20 min

      Ou alors elle attend que la vitesse du bateau les repousse vers elle ? (Ce qui est en fait logique? Elle ne fait pas une course …)

      • Répondre Elise 3 juillet 2016 à 16 h 46 min

        Elle tient les pagaies avec ses pieds crochus. Elle fait exactement pareil avec les pieds et les mains. Tu pourras apprendre à tes élèves 😀

  • Répondre Tonkin Voyage Vietnam 25 septembre 2016 à 21 h 04 min

    Quelles merveilleuses photos ! Pfff, ça me déprime 😉..
    Jolie découverte que votre blog et je veux bien vous relire souvent.
    Excellente journée!

    • Répondre Elise 18 octobre 2016 à 10 h 17 min

      Merci pour votre commentaire et on espère que la suite des articles vous plait tout autant !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.