Vietnam

Dernière étape du Vietnam : la capitale, Hanoï

26 juin 2016

 

Mercredi 8 juin, nous arrivons en milieu d’après-midi à Hanoï. Il pleut des trombes d’eau, mais, par chance, ça se calme assez vite. Nous marchons jusqu’au centre où nous trouvons un hôtel. Le lac Hoan Kiem, situé au cœur de la ville, est l’emblème d’Hanoï. Nous en faisons le tour. La ville nous change des rizières de Sapa et nous fait très bonne impression !

 

Hanoï en vrac

Hanoï est la capitale du Vietnam, mais la ville est plus petite qu’Hô-Chi-Minh-Ville, alias Saigon. Il y a surtout beaucoup moins de circulation. Nous nous sommes baladés à pied pendant trois jours et demi dans cette ville qui nous a séduits. Voici quelques photos :

L’opéra d’Hanoï, inspiré de l’opéra Garnier de Paris.

 

— La cathédrale Saint-Joseph, construite par les Français en 1886.

 

— Le mausolée d’Hô Chi Minh. Il est fermé, mais cela nous importe peu, car nous n’avions pas envie de le visiter (encadrement par des soldats, bras le long du corps, etc.). Il a été construit sur la grande esplanade où a été déclarée la réunification « des deux Vietnams », en 1975.

 

— Hanoï est traversé par un chemin de fer, le long duquel vivent les habitants. C’est assez impressionnant de voir les gens marcher sur la voie ferrée juste avant le passage du train. Les portes des maisons donnent directement sur le chemin de fer !

 

Le Musée des Femmes du Vietnam

Ce musée nous a beaucoup plu. Pendant notre mois au Vietnam, la place des femmes dans la société nous a souvent interpellés. Nous les avons trouvées très travailleuses. Même notre guide, lors du trek à Sapa, nous expliquait que les hommes étaient fainéants, souvent fatigués et que la conséquence logique (ou pas) était que les femmes devaient faire plus de choses (notamment des travaux très physiques dans les champs). Le musée est composé en trois parties : le rôle des femmes dans la famille, la femme dans l’histoire et son importance pendant la guerre et enfin les modes féminines, avec la diversité de leurs costumes.

 

Nous regardons aussi un documentaire très intéressant sur les marchandes de rue à Hanoï. Elles y sont nombreuses et viennent souvent de la campagne, pour travailler et envoyer de l’argent dans leurs familles. Elles se lèvent très tôt pour s’approvisionner et vendent toute la journée leurs marchandises, qu’elles transportent dans leurs paniers si typiques et très lourds (testé par Robin).

 

Spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau

Depuis notre arrivée au Vietnam, nous voulions voir un spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau (j’avais découvert ça dans Pékin Express !). C’est un art vieux de plusieurs siècles, originaire du monde paysan. Au début de la prestation, il y a quelques chants, puis arrivent les marionnettes… sur l’eau. Le spectacle est séquencé en 14 saynètes, chacune faisant référence à la vie dans les campagnes et à la culture vietnamienne. C’est très bien réalisé, avec humour et élégance.

 

Le quartier des 36 corporations et le pont Long Biên

Le quartier des 36 corporations est le plus vieux quartier d’Hanoï. Chaque rue a sa spécialité professionnelle ! Nous commençons par monter au Nord et rejoindre le pont Long Biên, une des portes d’entrée de la ville. Il a été construit par les Français et n’est accessible qu’aux trains, motos et piétons. Jusque dans les années 1980, c’était le seul pont permettant de franchir le fleuve Rouge. Après notre aller-retour jusqu’au milieu du pont, nous passons au marché Dong Xuân (on vous évite les photos de marché qu’on vous colle à chaque article…). Nous arpentons toutes les rues et les ruelles du quartier, avec la rue de la vaisselle, de la chaussure, de la ceinture, de la serrurerie, de la soie, de l’offrande, des épices, de la mercerie, etc. Chaque boutique se retrouve donc à vendre exactement la même chose que son voisin.

 

Temples & pagodes

Lors de ces trois jours à Hanoï, nous avons visité quelques temples et pagodes. Les temples sont dédiés aux génies ou aux personnages emblématiques, tandis que les pagodes sont des lieux de culte bouddhique. Le temple le plus connu est sûrement le temple de Jade, situé sur une petite île, sur le lac Hoan Kiem. Le bâtiment date du XVe siècle et célèbre Tran Hung Dao, vainqueur des Mongols au XIIIe siècle, le génie des lettres Van Xuong et le précurseur de la médecine La To.

 

Un autre temple connu est le Temple de la Littérature. Il est consacré au culte de Confucius (écoles philosophiques, morales, politiques et religieuses de Chine). Bâti en 1070, c’est le seul temple d’Hanoï datant de cette époque qui n’a pas connu de modifications majeures. Ce fut également la première université du Vietnam.

 

Nous avons enchaîné avec la pagode du Pilier unique, puis le temple taoïste Quan Thanh et la pagode Tran Quoc (la plus ancienne de la ville).

 

Hanoï, le week-end

Hasard du calendrier, nous avons séjourné à Hanoï durant le week-end et nous avons pu profiter des soirées animées du vieux quartier. Les vendredis et samedis soirs, plusieurs rues sont fermées à la circulation et deviennent piétonnes (une rue sans scooters est un luxe au Vietnam !). Les bars et restos installent tables et chaises dans la rue et les locaux mangent et boivent aux côtés de quelques étrangers. Il y a aussi des groupes de musique, l’ambiance est très sympa !

 

Dimanche 12 juin, nous nous réveillons à 4 h 30 pour rejoindre l’aéroport et prendre notre vol pour Bangkok. Après 32 jours, nous quittons le Vietnam. Le mois dans ce pays si étonnant est passé très vite. Comme d’habitude, on se retrouve pour le bilan dans le prochain article !

À bientôt !

Vous pourriez aimer

7 Commentaires

  • Répondre Fabienne Petit 27 juin 2016 à 3 h 12 min

    Et alors le crapaud, c’est comment? C’est bon ?

    • Répondre Elise 28 juin 2016 à 18 h 50 min

      On n’en a jamais vu sur un menu et ça nous arrange bien!

  • Répondre Agnès 28 juin 2016 à 4 h 40 min

    Trop fort !! des maisons de part et d’autre d’une voie ferrée encore en fonction,,,, je n’avais encore jamais vu çà.

  • Répondre Al 4 juillet 2016 à 5 h 44 min

    Est ce normal que la tour à sept étages ai semble t il plus que sept étages ? (Visiblement 10) haha
    Et bravo au webmaster, pour le site, qui va bientôt avoir des chaussures neuves mais pas vraiment.. Petit défi: nous permettre d avoir nous auss un logo stylé lorsqu on commente, et (re?)activé une option pour qu on reçoive une notification s il y a d autres commentaires sur un article commenté. Bon courage !

    • Répondre Elise 24 juillet 2016 à 22 h 16 min

      Effectivement, il y a un petit problème d’étages… si ce n’est pas les réincarnations, ce sont les 11 étapes de la vie de Bouddha. Enfin c’est ce que nous avons compris.

      Normalement, tu peux te connecter avec un compte fb ou google pour avoir un avatar. Et l’option pour suivre les commentaires est réactivée ! (on avait eu un petit problème de piratage)

  • Répondre Meunier Olivier 1 mars 2017 à 17 h 25 min

    Bonjour Élise, Merci pour ces belles photos…..
    Je retourne à Hanoï dimanche…. as-tu une idée des heures de passage des trains……à chaque fois, ce n’est que de très loin que le les aperçois….

    • Répondre Elise 3 mars 2017 à 19 h 09 min

      Bonjour Olivier.
      Merci pour votre commentaire. Je ne me souviens pas qu’on ait cherché les horaires de train par contre on a provoqué un peu le destin en longeant plusieurs fois la voie ferrée. Au passage à niveau il y avait une petit guérite avec un homme qui surveillait le passage à niveau, peut-être que si vous en croisez un, il pourra vous renseigner!
      Bon voyage

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.