Malaisie

Nos deux séjours à Kuala Lumpur

20 août 2016

 

[Après 3 semaines de vacances bloguesques, la venue de mes parents ainsi que de nombreuses heures de travail pour Robin et de réflexions professionnelles pour moi, nous reprenons du service !]

 

Vendredi 8 juillet, nous atterrissons à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. Nous avons rendez-vous avec mon père et Christine, qui viennent voyager avec nous pendant deux semaines. Ils arrivent en fin de journée et nous les attendons de pied ferme. Dès le lendemain, nous attaquons la visite de Kuala Lumpur. Nous avons visité cette ville à deux reprises : lors de notre arrivée en Malaisie et lors du départ de mon père et Christine. Au total, nous y avons passé 9 nuits dans trois hôtels différents.

Pour faciliter les choses, je regroupe nos deux séjours à Kuala dans ce même article.

 

Chinatown

C’est dans ce quartier que nous avons posé nos valises lors de notre premier passage. Le quartier est plutôt sympa, mais tous les Chinatowns du monde se ressemblent et nous commençons à avoir notre dose. Voici quelques photos typiques d’un Chinatown.

 

Little India

À quelques rues de Chinatown, se trouve Little India (bien qu’il y ait aussi un beau temple indien dans Chinatown). Nous avons préféré ce quartier, que nous avons visité deux fois. Les temples indiens sont plus dépaysants que les temples chinois, que nous avons déjà beaucoup vus au Vietnam. On préfère aussi la nourriture indienne et les couleurs des magasins, des colliers d’offrandes et des tenues des femmes.

 

Quartier colonial

Après ces deux premiers quartiers, nous nous sommes promenés dans le quartier colonial. Il est organisé autour de Merdeka Square. Cette grande place accueillait les compétitions de cricket lors de l’occupation anglaise. Aujourd’hui, c’est la place de l’indépendance, où le drapeau malais flotte depuis (seulement) 1957. Autour de la place trônent plusieurs bâtiments en brique de l’administration anglaise, ainsi que la cathédrale St Mary, la plus ancienne de la ville. À quelques pas de là, se trouve la plus ancienne mosquée de la ville (1909), malheureusement fermée aux visites, car en travaux. Dans un rayon de moins de 500 m, il est donc possible de découvrir des temples chinois (bouddhistes et taoïstes), un temple hindou, une cathédrale et une mosquée. Vive le multiculturalisme !

 

Quartier du triangle d’or

Lors de notre second passage à Kuala Lumpur, nous avons séjourné dans le quartier de Jalan Bukit Bintang. C’est un quartier où se mélangent Malais, Indiens et Chinois. Il y a aussi quelques expatriés et touristes, qui y viennent pour faire la fête dans une des seules rues avec restos, bars et boîtes. C’est dans ce quartier que nous découvrons notre QG culinaire, un resto indien ouvert 24 h/24, dans lequel nos mangerons six fois ! Notre serveur connaît notre commande par cœur et comprend notre amour pour les roti tissue, qu’il nous offre le dernier soir.

 

Batu Cave

Batu Cave est l’un des sites les plus touristiques de Kuala. Ce sont d’immenses grottes, dans lesquelles sont aménagés plusieurs temples hindous. Nous découvrons des centaines de statues ultras kitsch dans la première grotte, des dizaines de singes et une statue dorée de 42 m dans la seconde. Malgré que le site soit très touristique, des hindous s’y recueillent en haut des 272 marches (certains doivent aussi prier pour ne pas se faire voler leurs sacs de nourriture par les singes).

 

Les centres commerciaux

Comme à Bangkok, nous avons arpenté des centres commerciaux pour acheter du matos photo pour Robin et des lunettes de soleil pour moi. Objectif réussi pour Robin, loupé pour moi. Nous sommes une nouvelle fois impressionnés par la taille et le modernisme des centres commerciaux.

 

Les tours Petronas (451 mètres) et la tour Menara (421 mètres)

Pour conclure cet article, voici les photos des tours Petronas, symbole de la ville et de la tour Menara. Nous ne sommes pas montés dans les Petronas, mais nous les avons admirées sous tous les angles : de jour, de nuit, avec le spectacle des fontaines, en passant dessous, depuis un skybar situé au 33e étage d’un hôtel et depuis le sommet de la tour Menara. La tour Menara est un relais de télévision, posé sur le haut d’une colline, qui offre un panorama incroyable sur toute la ville. Comme d’habitude, on adore les skydecks et, ici, nous pouvons même monter dans un cube transparent !

 

Lors de nos derniers jours à Kuala Lumpur, nous avons été bien occupés par la préparation de la suite du voyage, notamment de nos 5 derniers jours en Malaisie et de notre prochaine étape à Singapour (une vraie galère pour trouver un hébergent correct et bien placé, sans exploser le budget !). Nous avons aussi fait notre visa pour l’Indonésie (encore une galère, mais nous avons réussi à avoir un visa deux mois, en deux jours seulement). 

Nous avons beaucoup aimé Kuala Lumpur, une très grande ville, mais très éclectique, tout en restant très propre (ça change des capitales que nous avons visitées jusqu’à présent).

 

Photos bonus : 

 

Vous pourriez aimer

12 Commentaires

  • Répondre AURELY 20 août 2016 à 12 h 39 min

    La coupe montmirail 😂😂… Le cube 😱😱 ça a l air d être très sympa effectivement 😘😘

  • Répondre Charly 20 août 2016 à 15 h 26 min

    Chouette !! « Eliseontheway » is back !! Magnifiques photos et commentaires… Continuez…(phrase bien connue des enseignants…)

    • Répondre Elise 7 septembre 2016 à 15 h 52 min

      Merci Charly !

  • Répondre Agnès 21 août 2016 à 4 h 08 min

    Retour réussi, photos magnifiques comme toujours ! L’entrée de la grande grotte des Batu Caves est impressionnante ; le cube transparent, ça doit être un peu flippant ! mais une expérience tellement géniale ; les singes me font penser à ceux que j’ai pu voir à Bali et que vous verrez sûrement lors de votre prochaine étape indonésienne.
    Les photos « vues du ciel » font rêver tout comme toutes les autres d’ailleurs… encore merci…
    Au fait Robin regarde bien dans le miroir du coiffeur mais il suffit de regarder le motif sur sa blouse…
    Je reste à l’affût pour la suite…

    • Répondre Elise 7 septembre 2016 à 15 h 58 min

      Merci Agnès ! Heureusement que Robin n’est pas ressorti avec des extensions de cheveux blonds 😂

  • Répondre Bobi 30 août 2016 à 21 h 05 min

    Deux choses :
    1. Je valide tellement la coupe de cheveux ! La base du commencement du début !
    2. Même avec le « u » en plus, je t’ai démasqué Robin, je sais très bien ce que tu es venu faire dans ces grottes… 😉

    • Répondre Elise 7 septembre 2016 à 16 h 03 min

      3 – On a même nagé avec des Bat-fish 😉

  • Répondre Trek dans la jungle du Taman Negara – Elise on the way 31 août 2016 à 17 h 56 min

    […] Si vous avez tous bien suivi, nous vous avons déjà raconté notre second passage à Kuala Lumpur dans cet article. On se retrouve donc pour la visite des Cameron […]

  • Répondre anne-laure 24 juillet 2017 à 15 h 46 min

    Bonjour, nous partons à kuala dans 5 jours, où se trouve le cube exactement ?
    Merci pour votre blog passionnant !

    • Répondre Elise 24 juillet 2017 à 21 h 14 min

      Bonjour Anne-Laure,

      Merci pour le commentaire !

      Le cube se trouve au sky deck de la tour Menara KL. De mémoire, il y a plusieurs tickets pour différents étages et on n’avait vraiment pas regretté de payer plus cher pour aller au sky deck. La vue est vraiment top !
      On pense que la tour Menara KL est une meilleure option que les Petronas (si vous ne souhaitez pas faire les deux). De la Menara KL vous voyez les Petronas, emblème de Kuala. Pour les Petronas, il y a un nombre de billet vendus par jour, souvent beaucoup d’attente pour y monter et une durée limitée en haut des tours.

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas et surtout bon voyage !

  • Répondre partoutlestemps MaureL 10 avril 2018 à 17 h 54 min

    Salut, pour le matos photo, il a trouvé un bon prix ? taxe en moins ? garantie ? quelle boutique conseiller ? et par carte bancaire ? désolé bcp de question

    • Répondre Elise 13 avril 2018 à 3 h 04 min

      Bonjour Damien,
      Merci pour ton commentaire. En cherchant on peut faire de bonnes affaires. On trouve les mêmes marques qu’en France dans les ‘vraies’ boutiques de centres commerciaux (pas celles de contrefaçon). Il y a un centre commercial spécialisé, on ne retrouve pas le nom mais il était pas loin du centre commercial « Pavillon ». On a acheté uniquement des accessoires (filtres, sangle neoprene, pochette, carte SD, etc.). Cela nous a coûté moitié moins cher qu’en France et on a pu payer par carte bancaire sans problème.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.