Singapour

Singapour, mon amour

9 septembre 2016

 

Lundi 1er août, après avoir passé la frontière terrestre entre la Malaisie et Singapour, nous découvrons nos capsules spatiales. Et oui, nous allons dormir dans des capsules spatiales ! Nous en avons réservé deux dans un hôtel situé au bord de la rivière, en plein centre-ville. Après y avoir dormi trois nuits, on peut vous confirmer que c’est super confortable et pas du tout oppressant. De ma capsule en hauteur, j’avais même la vue sur l’hôtel Marina Bay Sands ! 

 

Marina Bay Sands

Le Marina Bay Sands est l’hôtel emblématique de Singapour. Il détient le record de la plus longue piscine en altitude du monde ! L’hôtel est composé de plus de 2500 chambres et abrite un casino, un centre commercial de luxe et de nombreux restaurants. L’architecture du bâtiment est vraiment très impressionnante.

 

Nous nous rendons à pied jusqu’à l’hôtel, en longeant la rivière. Étonnamment, c’est très agréable de marcher dans Singapour. Plus on se rapproche du Marina Bay Sands, plus on est bluffé par cette immense construction futuriste. Nous contournons le lotus géant (un musée sur l’Art et la Science) pour aller jusqu’aux Gardens By The Bay. Ce jardin est lui aussi futuriste avec ses 18 arbres en fer, les Supertrees, dont certains mesurent jusqu’à 50 mètres. Ces superstructures sont recouvertes de végétation. De l’autre côté de ce grand parc (50 hectares de terres « récupérées à la mer », comme disent les anglo-saxons), nous avons une vue magnifique sur l’hôtel, le parc et ses arbres, mais aussi sur l’embouchure de la rivière où de nombreux cargos patientent avant leurs passages au port de Singapour (le troisième port au monde).

 

À la nuit tombée, nous nous rendons au pied des Supertrees pour assister au spectacle son et lumière quotidien. Il dure seulement 15 minutes, mais est vraiment très bien réalisé. Nous filons ensuite dîner dans un des restaurants du Marina Bay, puis allons voir un second spectacle dans la baie devant le Marina Bay. Il y a deux shows en un. Au pied du Marina Bay, des fontaines forment un rideau d’eau, sur lequel des images sont projetées, parfois des formes, des images de bébés ou de jeunes enfants. C’est très bizarre et pas spécialement beau. Du haut du Marina Bay, des faisceaux lumineux éclairent la baie, mais ils sont peu visibles depuis ce côté de la baie.

 

Little India

Le lendemain, nous partons découvrir le quartier de Little India. En sortant du métro, nous tombons sur un… Decathlon ! L’occasion de remplacer nos chaussettes de marche et d’acheter deux t-shirts pour Robin (dont un qu’il rendra 5 minutes plus tard…). Nous retournons à la découverte de Little India en visitant un temple hindouiste, puis le Mustafa Centre, un centre commercial 100 % indien ouvert 24 h/24 ! Nous nous promenons ensuite dans le cœur du quartier. Il y a plein de jolies maisons colorées, dont une, la maison arc-en-ciel Tan Teng Niah, qui sort du lot.

 

Orchard Road

Après Little India, nous prenons le métro jusqu’à Orchard Road, une rue où s’enchaînent les grands centres commerciaux. Nous faisons ensuite un aller-retour sur Emerald Hill Road, une petite rue magnifique très huppée, avec des maisons traditionnelles. Nous rentrons à pied jusqu’au centre-ville et enchaînons sur une balade en bateau dans la baie. Cela donne un autre point de vue sur la ville et c’est plutôt sympa.

 

Arab Street

Pour notre avant-dernier jour, nous partons dans le quartier d’Arab Street, qui regroupe plusieurs communautés du Moyen-Orient. Une partie du quartier a été désaffectée en 1985 et réhabilitée 6 ans plus tard. Aujourd’hui, seulement quelques rues historiques subsistent autour de la mosquée. Cette mosquée du Sultan est la plus grande de Singapour.

 

Nous rejoignons le centre Suntec City à pied, un quartier qui mêle centre des affaires et centre commercial, dans un complexe regroupant 5 immeubles de 45 étages représentant les 5 doigts de la main. Au centre, la paume de la main est symbolisée par une fontaine, qui serait la plus large fontaine du monde… d’après le Routard. On n’a pas vérifié, mais on doute fortement de certaines infos.

 

Quartier colonial

Nous continuons notre longue balade vers le quartier colonial, en commençant par le Raffles Hotel, encore un hôtel réputé de Singapour. Nous passons dans le C.H.I.J.M.E.S., un couvent du XIXe siècle et devant le Singapore Art Museum. Nous visitons une église arménienne, la cathédrale St Andrew et découvrons les bâtiments de la Galerie nationale de Singapour, de l’ancien Parlement et de la Cour suprême. Tout est beau et propre (dépaysement total) !

 

Du haut du Marina Bay Sands

En fin de journée, nous avons encore quelques forces pour tenter de monter au Marina Bay. Il existe une plateforme d’observation payante, mais qui ne permet pas de voir la piscine. Nous tentons donc notre chance en montant au bar d’où nous pouvons voir la ville et la piscine. L’accès à la piscine est strictement réservé aux clients et, depuis quelques mois, la surveillance a été augmentée suite aux nombreuses intrusions. Pour monter au fameux bar, il faut en théorie loger à l’hôtel et avoir le badge pour l’ascenseur. Nous ne l’avons évidemment pas, mais réussissons à nous glisser dans un ascenseur avec une dame (qui ne sait pas utiliser son badge) et à redescendre avec un Chinois qui danse avec son fils en maillot de bain, claquettes et lunettes de piscine. Une fois notre mission accomplie, nous profitons des lieux. La vue est extraordinaire. Nous y restons presque deux heures et nous profitons même du spectacle des Supertrees, vu du ciel ! Après être redescendus et avoir contourné la baie à pied, nous arrivons juste à temps pour admirer le spectacle des faisceaux lumineux, que nous n’avions pas vu le premier soir. Superbe journée et mention spéciale pour la fin de journée en altitude.

 

Chinatown

Pour notre dernière matinée, nous découvrons encore un Chinatown, où se trouve le beau temple Thian Hock Keng. Nous passons dans la très jolie ruelle Erskine Road, puis visitons le Buddha Tooth Relic Temple, qui comme son nom l’indique, est un temple bouddhiste abritant une dent de Bouddha (soi-disant…) Il y a une grande cérémonie à l’intérieur, avec de nombreux moines. Nous parcourons quelques rues de maisons colorées.

 

Voilà Singapour, c’est déjà fini et on a adoré cet aperçu de cette ville état. On se retrouve pour vous raconter nos aventures en Indonésie !

 

8 Commentaires

  • Répondre Caro 9 septembre 2016 à 20 h 32 min

    Ohhh c’est fou la varieté des trucs!! ca a l’air trop cool aussi! cela doit vous changer des champs de thé! des bisous!

  • Répondre Agnès 10 septembre 2016 à 5 h 24 min

    Merci pour ce fabuleux dépaysement, tout était parfait….. et bravo pour avoir pu photographier cette piscine sur le toit du Marina Bay Sands…. Singapour, j’ai envie de te voir moi aussi.
    Vos photos sont superbes, magiques, celles de nuit sont juste à tomber ! de vrais pros ! et toutes ces couleurs dans Chinatown, waouh !
    au fait, j’espère que vous avez trouvé une tunique avec un choix pareil…
    A très vite, rendez vous pour lire votre étape indonésienne. Bises.

    • Répondre Elise 15 septembre 2016 à 8 h 57 min

      J’ai proposé à Robin une tunique jaune et rose mais il a décliné mon offre, je ne comprends pas pourquoi 😂

  • Répondre COCO 12 septembre 2016 à 16 h 05 min

    Je kiffe les capsules spatiales !!!
    Et le marina bay : Fred aussi y est allé, et lui aussi a trouvé cela bluffant !!!
    Ca doit être sympa mais là pour le coup le budget a du prendre une claque non ????

    bisous

    • Répondre Elise 15 septembre 2016 à 9 h 00 min

      C’est bien pour cela que nous avons seulement « consommé » la vue depuis le bar 😅

  • Répondre Katherine 13 septembre 2016 à 3 h 10 min

    Oh, incroyable cette piscine … mais cela ne donne t’il pas envie de faire le grand plongeon ???

    • Répondre Elise 15 septembre 2016 à 9 h 01 min

      Euh.. le grand plongeon dans la piscine ou depuis la piscine ??

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.