Indonésie

Retour à Bali : Amed et ses alentours

24 octobre 2016

 

Mercredi 14 septembre – Bali, round 2

Nous quittons Labuan Bajo pour retourner à Bali. Notre premier passage ne nous a pas emballés, mais nous avons quand même envie de découvrir l’Ouest de l’île.

Arrivés à l’aéroport de Denpasar, nous traversons Bali pour rejoindre Amed, 90 kilomètres en 3 heures… La fin de la route est magnifique. Les rizières sont aussi belles que celles que nous avons vues à Ubud, mais sans personne.

 

Jeudi 15 septembre – Journée off

Aujourd’hui, c’est ce qu’on appelle une « journée off » ! On fait le blog, la lessive, les comptes, les photos, etc. Mention spéciale pour l’achat de nos vols de retour vers la France et le paiement de nos impôts ! On fait un tour sur la plage pour égayer cette fin de journée relou.

 

Vendredi 16 septembre – Plongée et blog

Robin va plonger sur le Liberty, une épave de cargo américain de 120 mètres de long, torpillé par les Japonais pendant la Seconde Guerre Mondiale. En l’attendant, je blogue.

 

Samedi 17 septembre – Kuningan

Aujourd’hui, c’est Kuningan à Bali, un jour férié durant lequel les Balinais honorent les dieux et les ancêtres. Nous louons un scooter pour visiter les alentours et voir des cérémonies. C’est facile, car il y en a dans tous les temples, mais aussi dans chaque mini-temple des maisons, des routes, etc. Les Balinais sont très élégants, tous habillés en habits traditionnels.

 

Nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour faire des photos en allant au temple Pura Lempuyang. La route monte fort, avec de nombreux virages. Nous décidons de ne visiter que les deux premiers temples (sur sept), car les autres sont à 2-3 heures de marche. Nous préférons profiter du scooter pour visiter la région.

 

Nous reprenons la route pour aller au temple d’eau de Tirtagangga. Le temple est très beau, avec de nombreux locaux qui viennent faire des offrandes, pendant que des jeunes se baignent dans la piscine du water palace.

 

Nous rejoignons ensuite un autre temple d’eau, le Taman Ujung. Nous décidons de ne pas le visiter, car il parait que cela ne vaut pas le coup et, en plus, nous arrivons à bien le voir de l’extérieur. Nous reprenons donc le scooter pour longer la côte. C’est très beau, mais ça n’avance pas. La route est petite et ça monte, ça descend, ça tourne. Nous longeons des plages avec de nombreux bateaux de pêche traditionnels, en bois.

 

Nous rentrons à l’hôtel bien crevés. Nous pensions nous occuper des photos, mais l’ordinateur ne s’allume plus. Soirée réparation d’ordi. Mission réussie. Ouf.

 

Dimanche 18 septembre – Échec à la poste et balade en scooter

Nous partons en scooter en direction de la poste. Loupé, nous sommes dimanche. Nous profitons d’avoir loué la moto pour nous perdre dans la campagne. On passe dans des villages bien loin des touristes. Enfants et adultes nous font tous coucou (première fois à Bali…), mis à part lors d’une pause photo, où un homme me hurle dessus en tapant sur de la tôle avec sa faucille. Robin me rejoint rapidement et nous filons. La route que nous empruntons se termine sur une impasse où se trouve un enclos… avec des cerfs et des biches !

 

Nous faisons demi-tour et continuons notre balade, jusqu’à un temple où une cérémonie est en cours. Nous y sommes gentiment accueillis et entrons discrètement dans le temple pour regarder les familles faire leurs offrandes, à tour de rôle, puis prier tous ensemble. Un homme assez âgé nous explique que c’est toute sa famille qui est réunie ici pour célébrer les dieux.

 

En retournant sur la route principale, nous faisons une pause pour profiter d’un magnifique panorama sur le volcan Agung, avec rizières, cocotiers et même champs de fleurs. Décidément, cette région de Bali nous plait.

 

Lundi 19 septembre, nous restons tranquillement à l’hôtel pour notre dernière journée à Amed et préparons notre prochain pays : le Myanmar (ex-Birmanie) !

On se retrouve avec notre dernière étape à Bali : Kuta Bali et Tanah Lot.

 

Vous pourriez aimer

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.