Bilan Jour J

Top 20 des journées les plus marquantes du voyage

24 mars 2019


Avant de vous proposer notre bilan du voyage (parce qu’il n’est jamais trop tard), nous avions envie de faire une rétrospective de nos 20 meilleures journées de ces 9 mois de voyage.

Sélectionner 20 journées a été difficile, il a fallu faire des choix. Les voici par ordre chronologique.


Top n°1 – 16/02/2016 – Blue Mountains, Australie 

Après 4 jours à Sydney, nous récupérons notre van et roulons jusqu’aux Blue Mountains. En fin de journée, nous devons choisir un lieu pour la nuit. Robin propose d’aller au fond d’une vallée que nous avions repérée sur le GPS. C’est isolé et notre van souffre sur la route qui s’est transformée en piste. Ça descend raide et nous avons l’impression d’être au bout du monde. Soudain, deux kangourous sautent devant le van ! Nos premiers kangourous ! Nous continuons la piste et après quelques sueurs froides, atteignons le campsite. Nous sommes en pleine nature et dormons au milieu de dizaines kangourous ! (Et accessoirement, sur un terrain miné de serpents et d’araignées mortels, mais ça on ne le saura que le lendemain matin…). 

Pour l’article complet : cliquez ici.

Kangourou Megalong Valley Bilan voyage Asie coups de coeur 1
Grand kangourou au campsite de Megalong Valley

Top n°2- 25/02/2016 – Great Ocean Road, Australie

Dès les premiers kilomètres, d’immenses kangourous traversent la route devant nous, puis nous admirons facilement des koalas perchés dans les arbres. Nous empruntons la portion la plus spectaculaire de la Great Ocean Road. Toute la journée, nous enchaînons les sites majestueux, dont celui des 12 Apôtres. Les plages, les falaises, les tours de calcaire, tout est magnifique. Nous croisons plusieurs fois les mêmes voyageurs, notamment des Belges rencontrés la veille. Nous faisons deux derniers arrêts à Bay of Martyrs et Bay of Islands, où nous sommes seuls au monde puis rejoignons un camping sauvage repéré sur notre application. Vingt minutes après notre arrivée, les Belges débarquent (hasard total). Nous passons une bonne, drôle et longue soirée avec eux. 

Pour l’article complet : cliquez ici.

12 apotres Great Ocean Road Bilan voyage Asie coups de coeur 2
Les 12 apôtres

Top n° 3 – 15/03/2016 — Airlie Beach, Australie 

Cette fois-ci la journée avait mal débuté, car la navette censée nous amener à l’aéroport n’est jamais venue nous chercher. Nous réussissons à embarquer de justesse dans le coucou d’une dizaine de places. Dès le décollage, nous comprenons que ça va être splendide. Nous survolons la plus belle plage du monde : Whitehaven Beach ! À chaque passage au-dessus d’une île, l’avion traverse des turbulences assez importantes, mais une telle beauté vaut bien quelques vomitos. Nous survolons ensuite la Grande Barrière de Corail. Les nuances de bleus sont incroyables. Nous passons au-dessus du « cœur » en corail. C’est MA-GNI-FI-QUE et nous sommes très émus de voir ça de nos propres yeux. Nous passerons la journée à nous remettre de la beauté de ce vol.

Pour l’article complet : cliquez ici.

Heart reef Bilan voyage Asie coups de coeur 3
Le coeur de la Grande Barrière de Corail

Top n° 4 – 02/04/2016 — Muang Ngoi, Laos

Aujourd’hui, nous partons marcher à travers les rizières. C’est vraiment agréable de se promener seuls et tout est très calme (saison sèche, donc peu de travail dans les champs). Quand nous arrivons dans un petit village, des enfants viennent nous voir. Déçus de ne pas avoir obtenu plus que quelques Oreos périmés, ils repartent jouer de leur côté. Plus loin, une dizaine de filles jouent à l’élastique et viennent me chercher. Je leur trace une marelle, on joue en se tapant dans les mains et je leur fais faire la brouette. J’ai un feeling particulier avec l’une d’entre elle, qui semble comprendre ce que je dis et me suit à la trace. Je pars à la rivière me rincer les mains, mais toutes les filles me suivent et m’entraînent dans l’eau. On joue dans la rivière, elles rient aux éclats… Le moment est magique et c’est dur de quitter ces petites filles avec un avenir incertain. Nous rentrons à Muang Ngoi où Robin se baigne dans la rivière, puis assistons à un mariage dans la rue principale du village. Super journée.

Pour l’article complet : cliquez ici.

Marelle Muang Ngoi Bilan voyage Asie coups de coeur 4
Avec la reine de la marelle

Top n° 5 – 06/04/2016 — Thakhek, Laos

C’est parti pour notre premier jour de moto. Nous partons pour 4 jours à la découverte la région de Thakhek. La journée est ponctuée de surprises : arrêt dans une superbe grotte, puis dans un petit village où nous croisons des Français rencontrés 10 jours plus tôt. Plus loin, nous nous arrêtons dans un lieu qui ressemble à un restaurant. Un petit garçon s’empresse de réveiller sa mère qui dort. Le resto est presque à l’abandon, mais elle nous prépare une bonne soupe de pâtes. Nous reprenons la route et, lors d’une pause, un Laotien nous interpelle: « Spanish? Spanish? ». Nous entamons alors une discussion en espagnol ; ce paysan a fait ses études, il y a plus de 30 ans, chez ses copains communistes à Cuba. Rencontre improbable. Nous passons ensuite un barrage hydraulique, puis longeons le grand lac artificiel. Beaucoup de terres ont été inondées et seuls quelques troncs d’arbres morts subsistent. Les paysages sont insolites, déroutants et magnifiques à la fois. Nous arrivons et passons la nuit dans un village au bord du lac. Cette première journée de moto est un succès et nous adorons rouler à notre rythme.

Pour l’article complet : cliquez ici.

Lac Thakhek Bilan voyage Asie coups de coeur 5
Au bord du lac artificiel créé par le barrage

Top n° 6 – 12/04/2016 — Tad Lo, Laos

On se lève avec les premières lueurs du jour et jouons avec les enfants déjà réveillés. Le village est calme, l’air tiède et les lumières douces ; difficile de décrire cette atmosphère que nous aimons tant. Nous partons à pied vers un village ethnique Ngae, où les habitants sont plus pauvres qu’à Tad Lo et ont un mode de vie plus « old school » (avec sacrifice d’animaux et autres réjouissances). Nous avons longé la mauvaise rive et devons à traverser la rivière. Nous visitons le village trempés jusqu’à la taille. Beaucoup d’hommes sont déjà au whisky local, il n’est que 9 h… Le village est au ralenti (saison sèche et Pimai, jour de l’an laotien). Sur le retour, nous nous arrêtons à une grande cascade où des enfants sautent de plus de 10 m et escaladent la paroi pour remonter. Dans l’après-midi, le fils de Mama Tiam nous invite à voir un combat de coqs dans le jardin. Nous passons une super soirée à la guesthouse avec nos hôtes. Dépaysement, journée tranquille, bonheur.

Pour l’article complet : cliquez ici.

Tad Lo Saylomen Bilan voyage Asie coups de coeur 6
Réveil en douceur

Top n° 7 – 19/05/2016 — Mui Ne, Vietnam

Nous arrivons à Mui Ne en milieu de journée. Il fait chaud, nous sommes fatigués et galérons à trouver un hôtel. La rue principale est une succession d’hôtels vieillots et la plage n’est vraiment pas folle. On est dépité et on se demande ce qu’on va pouvoir faire ici. Malgré tout, nous louons un scooter pour aller voir des dunes de sable à quelques kilomètres. En chemin, nous découvrons le port de Mui Ne et tous ses bateaux colorés, puis des paysages magnifiques de dunes et de canyons de terre rouge. Le lendemain, encore motivés par nos découvertes de la veille, nous nous rendons à Fairy Stream, sans savoir vraiment ce que c’est. Nous faisons une superbe balade le long d’un ruisseau qui coule au fond d’un canyon multicolore. C’est magnifique et sans touristes ! 24 heures de visites intenses et surprenantes.

Pour l’article complet : cliquez ici.

Port Mui ne Bilan voyage Asie coups de coeur 7
Retour de la pêche au port de Mui Ne

Top n° 8 – 01/06/2016 — Baie d’Halong, Vietnam

La croisière dans la Baie d’Halong est un incontournable du Vietnam, mais c’est aussi l’attrape-touriste par excellence et nous avons peur d’être déçus. Par chance, nous ne sommes qu’une quinzaine de jeunes sur un beau et grand bateau. Nous naviguons entre les pics karstiques sans croiser trop de touristes. Nous faisons du canoë (et gagnons la course), puis nous nous baignons au milieu ces paysages magiques. À la nage, nous atteignons une petite plage déserte et finissons la journée en escaladant un pic pour avoir un superbe point de vue. Encore une journée de rêve.

Pour l’article complet : cliquez ici.

Halong Cat Ba Bilan voyage Asie coups de coeur 8
La baie d’Halong, sous le soleil !

Top n° 9 – 06/06/2016 — Sapa, Vietnam

Deuxième jour de trek dans les alentours de Sapa. Nous croisons des paysans qui partent travailler dans les champs puis descendons à travers les rizières. Après la pause déjeuner, nous entamons la montée vers le village où nous allons passer la nuit. Plus nous marchons, plus nous nous éloignons de la civilisation. La piste devient un chemin que seules quelques motos peuvent emprunter. Les rizières sont très belles, et quelques Vietnamiens y plantent du riz. Arrivés au village, on comprend rapidement que la nuit va être beaucoup plus rustique que la veille. Les touristes sont rares venir ici et la famille vit de façon très modeste. Nous participons à la préparation du repas et refusons autant que possible leur alcool de riz. Il est difficile d’échanger avec eux, mais nous les sentons bienveillants à notre égard. Ils sont très souriants et la mère est contente de nous montrer sa brosse à dents (donnée par des touristes) et sa machine qui broie des plantes… Nous finissons par nous coucher, en nous souhaitant « bon courage » plutôt que « bonne nuit ». Nous dormons habillés sur une paillasse en évitant de toucher la moustiquaire et la couette (l’odeur pourrait pourtant nous endormir d’un seul coup). Nuit frigorifique façon ethnies des montagnes. Super souvenir et belle leçon de vie.

Pour l’article complet : cliquez ici.

Sapa Trek May Bilan voyage Asie coups de coeur 9
May, petite au grand coeur

Top n° 10 – 14/07/2016 — Pulau Tioman, Malaisie

Aujourd’hui, nous partons à 4 (mon père et Christine étaient de la partie) sur un petit bateau pour faire du snorkeling. Nous avons le bateau que pour nous et c’est top de ne pas avoir de contraintes. Le premier stop est superbe : seuls au monde, snorkeling facile et rencontre avec une tortue ! Deuxième stop : des centaines de poissons. Hallucinant. Troisième stop : le tour d’un petit îlot à la nage : des coraux, des poissons et nos premiers requins. Nous faisons un dernier stop à Monkey Bay, une belle plage avec des singes. Une trop belle journée, tout le monde est content !

Pour l’article complet : cliquez ici.

Pulau Tioman Paradis Bilan voyage Asie coups de coeur 10
Laissez-moi là. Pour toujours.

Top n° 11 – 30/07/2016 — Ipoh, Malaisie

Depuis Ipoh, nous rejoignons Kuala Kangsar, une capitale royale où, en 1917, un sultan a fait construire la grandiose mosquée Ubudiah. Après 1 h 30 de bus, nous arrivons dans la petite ville. Nous marchons sous une chaleur étouffante les quelques kilomètres jusqu’à la mosquée. Elle est magnifique, mais nous arrivons pile à l’heure de la prière, les visites sont donc interdites pendant plus d’une heure. Robin enfile « ses jambes de short », je me voile et nous rentrons discrètement dans l’enceinte de la mosquée sous les yeux du gardien complice. Alors que j’ajuste mon voile dans les toilettes, une femme m’aide et me propose de la suivre à l’intérieur. Je lui dis que je ne suis pas musulmane, mais elle insiste. Je donne rendez-vous à Robin dans 20 min et je rejoins ma copine qui me tend un voile blanc plus conventionnel. J’entre dans la mosquée et observe la prière. Toutes les femmes me remarquent et me sourient. En sortant, je retrouve Robin qui, lui aussi, a été autorisé à assister à la prière des hommes. Nous venons de vivre un superbe moment et, encore une fois, la gentillesse et la tolérance des Malaysiens nous étonnent.

Pour l’article complet : cliquez ici.

Kuala Kangsar Mosquée Bilan voyage Asie coups de coeur 11
La fabuleuse mosquée de Kuala Kangsar

Top n° 12 – 03/08/2016 — Singapour 

Pour notre troisième jour à Singapour, nous découvrons différents quartiers à commencer par Kampong Glam, le quartier musulman. Nous marchons ensuite jusqu’au Suntec City, grand centre d’affaires et commercial, puis poursuivons vers le quartier colonial. Nous visitions l’extérieur du Raffles Hotel, un des symboles de la ville, et quelques autres monuments (Singapore Art Museum, cathédrale St Andrew, Galerie nationale, etc.). Nous en avons plein les pattes, mais décidons d’aller tenter notre chance au dernier étage de l’hôtel Marina Bay Sands. À la réception de l’hôtel (grande comme un terminal d’aéroport), nous repérons les ascenseurs et suivons une femme qui semble avoir une chambre ici. Elle a LA carte qui permet de monter et, comme par hasard, elle va aussi au 57e étage, parfait ! La vue sur la ville est grandiose, surplombée par la gigantesque piscine à débordement. C’est magique. On ne s’en lasse pas et y restons jusqu’à la nuit, trop contents de notre journée et de pouvoir admirer Singapour de si haut

Pour l’article complet : cliquez ici.

Marina Bay Sands Singapour Bilan voyage Asie coups de coeur 12
Piscine à selfies

Top n°13 – 27/08/2016 – Gunung Rinjani, Lombok, Indonésie

Réveil à 4 h 45 pour rejoindre le volcan Rinjani et faire un trek de 3 jours. À peine la marche entamée, je suis incapable de suivre le rythme… Une heure après, les trois Singapouriens sont cramés et le guide traîne la patte. Nous montons finalement sans notre groupe, mais avec nos porteurs. La montée est longue et décourageante. Certaines parties sont sableuses et très raides, nous forçant à faire de petits pas et à mettre les mains au sol. Après 1600 m de dénivelé positif (dont la moitié dans le sable) et 7 h de marche, nous arrivons au camp de base. Nous sommes super contents d’avoir réussi l’ascension et de tenir encore sur nos jambes contrairement aux Singapouriens. La vue est magnifique et c’est ouf de se dire qu’on dort sur la caldera d’un volcan. La montée au sommet est prévue dans la nuit. Je décide de me préserver (erreur) et Robin part grimper seul. C’est encore plus beau du sommet, il peut admirer le volcan, le lac du cratère et un cône volcanique encore actif. Au loin, il aperçoit les îles Gili, où nous irons après le trek. Trop beau !

Pour l’article complet : cliquez ici.

Rinjani sommet Lombok Bilan voyage Asie coups de coeur 13
Lever de soleil depuis le sommet du Rinjani

Top n° 14 – 02/09/2016 — Gili Meno, Lombok, Indonésie

Dès 8 h 30, nous partons faire du snorkeling au nord-ouest de l’île. Nous croisons une tortue bien curieuse et restons avec elle près de 45 min. Nous la quittons pour nager jusqu’à un tombant de coraux en excellent état. Au retour, nous retrouvons notre copine la tortue, accompagnée d’une de ses amies. Nous finissons par sortir de l’eau pour aller déjeuner dans notre resto favori, vue sur mer. Dans l’après-midi, nous faisons le tour de l’île et de ses plages magnifiques. Nous finissons la journée en admirant le coucher de soleil depuis notre resto. Tortues, vélo et resto-plage : journée parfaite.

Pour l’article complet : cliquez ici.

Gili Meno tortue Bilan voyage Asie coups de coeur 14
Notre copine du jour

Top n° 15 – 11/09/2016 — Parc National de Komodo, Indonésie

Réveil au milieu de la baie de Gili Lawadarat, où tous les bateaux sont partis. Nous remontons au point de vue de la veille pour profiter des lumières. C’est splendide et on se sent au bout du monde. Nous enchaînons avec une plongée pour Robin et du snorkeling pour moi. Nous reprenons la navigation et allons mouiller au milieu d’un lagon. Encore une fois, c’est magnifique et des tortues se baladent autour du bateau. Après le déjeuner, nous partons en annexe à la recherche des raies mantas. Hardy, le capitaine, les repère rapidement. Nous sautons à l’eau et nous retrouvons au milieu de six raies mantas. Elles font des allers-retours, la bouche grande ouverte pour se nourrir de plancton. Plusieurs fois, elles nous foncent droit dessus et nous frôlent. Elles donnent l’impression de voler. Nous en croiserons près d’une trentaine avant de retourner sur le bateau, émerveillés. 

Pour l’article complet : cliquez ici.

Gili Lawadarat Komodo Bilan voyage Asie coups de coeur 15
Gili Lawadarat, un des plus beaux panoramas qu’on ait jamais vu

Top n° 16 – 29/09/2016 — Kalaw, Myanmar 

Aujourd’hui, nous commençons un mini-trek de deux jours entre Kalaw et le Lac Inle. Nous avons un guide juste pour nous et avons un super feeling avec lui. Les paysages sont verts, ça sent bon et on apprend beaucoup de chose sur la vie locale. De nombreux Pa-Oh travaillent dans les champs où tout se fait à la force des bras. Le guide nous propose deux chemins et nous optons pour “le plus beau, mais plus long”. Peu à peu, le sentier disparaît et nous devons traverser des champs, des rizières et des mares de boue. Il se met à pleuvoir et nous devons nous dépêcher pour éviter les sangsues et la marche de nuit. Robin et le guide ne manquent pas de s’enfoncer, intégralement et à plusieurs reprises, les pieds dans la boue. Nous enchaînons fous rires sur fous rires. Nous arrivons juste avant la tombée de la nuit, après plus de 7 h de marche. La famille qui nous accueille vit dans une maison traditionnelle. Nous passons une super soirée avec le guide et le père qui est scotché au téléphone de Robin pour regarder des photos : les Alpes sous la neige, les plongées en Indonésie, les kangourous d’Australie. Nous dormons dans la même pièce que la mère et sa fille. Good vibes, great day and best night ever ! 

Pour l’article complet : cliquez ici.

Trek Kalaw lac Inle Bilan voyage Asie coups de coeur 16
“Il y avait bien un chemin la dernière fois pourtant…”

Top n° 17 – 02/10/2016 — Lac Inlé, Myanmar

Aujourd’hui commence la fête de la plus grande pagode du Lac Inle ! Pendant 18 jours, les Birmans transportent des Bouddhas sacrés de pagodes en pagodes. Dès 5 h 30 du matin, nous partons en barque vers la pagode Phaung Daw U d’où part la procession du jour. D’immenses barques, avec des dizaines de rameurs tous en habits Intha traditionnels, avancent doucement. Il y a de la musique, des pétards et beaucoup de ferveur. C’est très impressionnant. Nous rejoignons ensuite la pagode In Bien où nous nous promenons au milieu de la foule, entre stupas et temples. Il y a tellement de monde lorsque la barque royale arrive qu’il est impossible d’accéder à la rive. Nous quittons cet endroit hors du temps pour découvrir plusieurs villages flottants où les Birmans vivent de leur artisanat. Nous visitons une fabrique d’ombrelles, un village de tisserands, un mini chantier naval, une fabrique de cigares. On ne lasse pas d’admirer les maisons sur pilotis et de naviguer entre les rangées de tomates flottantes. Sur le chemin du retour, nous faisons quelques photos des fameux pêcheurs du Lac Inle. Journée surréaliste et, encore une fois, magnifique.

Pour l’article complet : cliquez ici.

Lac Inle Phaung Daw U Intha Bilan voyage Asie coups de coeur 17
Arrivée de la procession du premier jour de la fête de la pagode Phaung Daw U

Top n° 18 – 09/10/2016 — Bagan, Myanmar

Encore une journée où le réveil sonne tôt : 4 h 15. Il fait nuit noire quand nous arrivons dans le champ d’où décollent les montgolfières. Pendant plus d’une heure, les vents nous empêchent de décoller et on nous explique que le vol pourrait être annulé. Puis soudain, tout s’active. Il y a une fenêtre météo et il faut décoller au plus vite avant que le soleil ne réchauffe l’atmosphère. Nous sautons dans la nacelle et quittons le sol sans un bruit, tout en douceur. Nous prenons rapidement de la hauteur, les premières lueurs du jour illuminent la plaine de Bagan. C’est tellement silencieux que nous entendons un petit garçon nous crier « mingalarbar » (bonjour en birman) lorsque nous survolons un village. C’est grandiose. La suite de la journée est tout aussi belle : 10 heures en scooter électrique au milieu des temples millénaires.

Pour l’article complet : cliquez ici pour la montgolfière et ici pour les temples.

Bagan Montgolfiere Bilan voyage Asie coups de coeur 18
Bagan vu du ciel, une toute autre perspective

Top n° 19 – 14/10/2016 — Amarapura et Ava, Myanmar

Aujourd’hui, nous partons à moto vers le sud de Mandalay pour aller visiter le monastère Mahagandhayon. Le dernier repas des moines, celui de 10 h 15, est devenu une attraction touristique, mais cela reste impressionnant à observer. Nous continuons notre journée vers Ava, une ancienne cité royale. La campagne est magnifique et, quand nous traversons les villages, la plupart des gens nous saluent. Nous croisons charrettes et gamins à vélos, doublons des vaches, des cochons et admirons de nombreuses pagodes. En milieu d’après-midi, nous repartons vers Mandalay et le pont d’U-Bein. Nous le traversons à pied au milieu des locaux et des moines qui s’y promènent. Au coucher du soleil, les lumières sont magiques. Nous sommes contents d’avoir loué cette moto pour découvrir ce pays qui semble figé au Moyen-Âge. Nous dinons avec un couple de Français rencontré ce matin, qui rend la soirée aussi belle que la journée. Nous évoquons notre voyage et le retour qui approche. Dans 7 jours, nous serons en France, bien que ce genre de journée nous donne envie de continuer le voyage. 

Pour l’article complet : cliquez ici.

Pont U bein Mandalay Bilan voyage Asie coups de coeur 19
Nones en promenade

Top n° 20 — Toutes les journées que nous n’avons pas citées

Un dernier top pour toutes les autres belles journées que nous avons vécues lors du voyage. On pense notamment à notre première journée à la découverte de Sydney, à la journée bateau avec Clémence et Matthieu en Tasmanie, à notre premier jour de visites aux temples d’Angkor, à notre journée à moto à Koh Tao, au lever de soleil sur le volcan Bromo et aux mineurs du Kawah Ijen, aux dragons de Komodo, à notre premier jour à Yangon, etc., etc.

Angkor Bayon Bilan voyage Asie coups de coeur 20
Happy au Bayon d’Angkor !
Koh Tao Bilan voyage Asie coups de coeur 21
Happy à Koh Tao !
Bromo Bilan voyage Asie coups de coeur 22
Et happy au Bromo aussi !

On se retrouve pour le big bilan et notre aventure américaine !

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire