États-Unis Louisiane

Une journée le long du Mississippi

19 avril 2021


Début février 2019, j’ai accompagné Robin à une conférence à La Nouvelle-Orléans. Nous en avons profité pour découvrir les plantations de Louisiane.

Au début du 18e siècle, des plantations agricoles se sont installées le long du Mississippi. Le fleuve servait à l’irrigation des cultures de coton et de canne à sucre, et au transport des récoltes. L’explosion du marché du coton, mais surtout le travail des esclaves, a permis aux planteurs de s’enrichir rapidement et de faire construire de belles demeures le long du fleuve. Le terme « plantation » désigne donc la maison et les terres cultivées.

Certaines de ces maisons ont été préservées et restaurées. Aujourd’hui, elles se visitent et sont devenues le symbole de la Louisiane. Elles témoignent aussi du passé douloureux du Sud des États-Unis, un passé pas si lointain que ça… (Nous ne sommes pas là pour en parler, mais on vous glisse quand même que la ségrégation de facto se voit très clairement dans certaines régions).

  • Une journée le long du Mississippi - Carte des plantations Elise on the way blog voyage US Louisiana-3
    Les plantations le long du Mississippi

Dimanche 3 février 

Nous atterrissons à l’aéroport de La Nouvelle-Orléans et récupérons rapidement une voiture de location. Le ciel est gris, il fait frais. Les paysages sont bien différents de notre chère Floride.

Nous prenons la route des plantations et longeons le Mississippi. La première plantation que nous croisons est Evergreen Plantation, connue pour avoir été le décor du film Django Unchained de Quentin Tarantino. Nous continuons notre chemin, bordé de dizaines et de dizaine de chênes.

  • Une journée le long du Mississippi - Pont Mississippi Elise on the way blog voyage US Louisiana-1
    Il est encore trop tôt pour voir le Mississippi
  • Une journée le long du Mississippi - Evergreen Plantation Elise on the way blog voyage US Louisiana-2
    Evergreen Plantation, décor du film Django Unchained

Nous nous arrêtons ensuite à Laura Plantation. C’est la dernière plantation encore debout à avoir appartenu à des Français. Comme la visite guidée n’est qu’en début d’après-midi, nous partons découvrir les alentours. On comprend vite qu’il n’y a pas grand-chose à voir et nous ne croisons quasiment personne. Le lieu le plus animé est l’église… Nous ne trouvons rien à manger, il n’y a même pas de hot dog décongelé à la station-service. Nous finissons par manger des chips et des gâteaux achetés dans le seul magasin de la ville (un magasin de discount alimentaire… bon appétit).

Nous retournons à Laura Plantation. La visite commence par la maison principale où le guide nous explique l’histoire de la plantation, son fonctionnement et la vie des propriétaires. Nous traversons ensuite le jardin ; tout au fond se trouvent « les habitations » des esclaves. Les paroles de notre guide sont intéressantes, mais éprouvantes. 

  • Une journée le long du Mississippi - Laura Plantation Elise on the way blog voyage US Louisiana-4
    La maison principale de Laura Plantation
  • Une journée le long du Mississippi - Laura Plantation Elise on the way blog voyage US Louisiana-6
    “Patience, 24 ans, une négresse venant de Moco, aucune qualité, et son fils Tantale, 18 mois (35000$)”
  • Une journée le long du Mississippi - Laura Plantation Elise on the way blog voyage US Louisiana-7
    Une “maison” d’esclaves

Une fois notre visite de Laura Plantation finie, nous allons à Oak Alley Plantation. Cette propriété est la plus réputée de la région. Les photos de son allée de chênes sont très connues et apparaissent presque systématiquement dans la promotion des voyages en Louisiane. Nous ne souhaitons pas visiter l’intérieur et les 25$ par personne pour rentrer dans le parc nous freinent un peu… mais comme nous sommes de grands voyous (ou de bons Français indisciplinés), nous rentrons dans le parc par une entrée non officielle. Robin se risque même à aller devant la bâtisse pour faire la fameuse photo de l’allée de chênes

Nous continuons notre route le long du Mississippi, les rives ne sont pas très accueillantes, mais nous découvrons quelques belles plantations.

  • Une journée le long du Mississippi - Oak Alley Plantation Elise on the way blog voyage US Louisiana-14
    Oak Alley Plantation
  • Une journée le long du Mississippi - St Joseph Plantation Elise on the way blog voyage US Louisiana-8
    St Joseph Plantation
  • Une journée le long du Mississippi - San Francisco Plantation Elise on the way blog voyage US Louisiana-11
    San Francisco Plantation
  • Une journée le long du Mississippi - Destrehan Plantation Elise on the way blog voyage US Louisiana-13
    Destrehan Plantation
  • Une journée le long du Mississippi - Usine Mississippi Elise on the way blog voyage US Louisiana-12
    Les “plantations” d’aujourd’hui…



En fin de journée, nous regagnons l’aéroport, rendons la voiture et prenons un taxi pour le centre-ville. En 30 minutes, nous frôlons deux accidents et le chauffeur s’en amuse.
J’écris sous le contrôle de Robin qui me relit « qu’il n’a jamais eu aussi peur de sa vie en voiture ». Sur un air sarcastique, le chauffeur nous lâche : « Welcome to New Orleans ».



Vous pourriez aimer

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire