Malaisie

Pulau Tioman : tortues, requins et singes !

26 août 2016

 

Mardi 12 juillet – Arrivée sur Pulau Tioman

Réveil à 6 h 20, direction la gare routière de Malacca. Le guichet ouvre 45 minutes après l’heure annoncée lors de notre mission loupée de la veille au soir. On finit par avoir les fameux tickets et quittons Malacca. Nous arrivons à Mersing après 5 heures de bus, accompagné d’un champion du monde du ronflement (nous avons vite abandonné papa et Christine pour nous réfugier au fond du bus). Nous enchaînons avec le bateau. Le départ est un peu épique, car l’équipage demande aux passagers assis à l’arrière de se déplacer vers l’avant du bateau pour l’équilibrer, car nous touchons le fond.

Deux heures de bateau plus tard, nous débarquons à Tioman. Nous sommes agréablement surpris, car tous les guides et sites internet décrivent l’île comme très touristique. Nous trouvons le lieu plutôt paisible et pas du tout envahi par les touristes (à défaut du bateau complètement surchargé, on se demande où sont passés tous les Chinois). Nous avons quand même quelques difficultés à trouver un hébergement qui nous convienne, car tout est plein (il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de choix). Nous changerons d’hôtel 3 fois en 4 jours

 

Mercredi 13 juillet – Plongée, baignade et balade

Matinée plongée pour Robin et changement d’hôtel, puis baignade pour nous. Robin apprécie beaucoup sa plongée, car la visibilité et la préservation des fonds marins sont incomparables avec ses dernières plongées à Koh Tao, en Thaïlande. Il découvre aussi Coral Island et nous convint d’y aller dès le lendemain.

 

Dans l’après-midi, nous marchons vers le Nord, le long de la mer. Nous traversons tout le village de Tekek, authentique et assez peu construit, puis un peu de forêt pour rejoindre la plage suivante. Retour par le même chemin, avec une longue pause pour assister à un match de takraw, du volley-foot qui se joue au pied. Ils arrivent même à smasher, c’est très impressionnant.

 

 

Jeudi 14 juillet – Snorkeling de rêve

Fruit-bats Palau Tioman Malaisie blog voyage 2016 43

Nos horribles voisines

Après une mauvaise nuit dans notre bungalow (des chauves-souris logent dans l’arbre juste au-dessus, merci pour l’odeur et les petits cris stridents toute la nuit), nous changeons encore d’hôtel.

 

Nous partons ensuite retrouver notre bateau pour passer la journée sur et dans l’eau. Nous avons un bateau juste pour nous et pouvons décider des endroits où nous allons : LE RÊVE ! Nous faisons un premier arrêt sur une plage déserte de Coral Island. Le sable est blanc, l’eau est translucide et les poissons viennent à nous. Nous croisons Némo et ses collègues, des poissons-anges, des poissons-chauves-souris (mais sympas ceux-là), des poissons-perroquets, des demoiselles, etc. Je suis très contente de voir une petite raie et surtout… UNE TORTUE ! C’est la première fois que j’en vois une en snorkeling ! Magnifique (et bien mieux que sur la photo).

 

Nous quittons notre plage un peu à contrecœur, mais il paraît qu’il y a encore plus de poissons ailleurs. Cette fois-ci, nous ne sommes pas les seuls, mais c’est un aquarium géant. Robin, qui a désormais plongé sur tous les continents, n’a jamais vu autant de poissons et de coraux en si bon état sur un même spot. L’eau est toujours aussi transparente et nous ne savons plus où regarder tellement il y a des poissons partout. Nous restons une heure dans l’eau à nous en mettre plein les yeux.

 

Nous reprenons la mer pour retourner sur Tioman et faire une escale sur une jolie plage avec des singes. Nous nous dirigeons vers l’îlot de Renggis, qui sera notre dernier spot. Le bateau s’amarre d’un côté de l’îlot et nous en faisons le tour à la nage. Nous croisons une nouvelle fois de nombreux poissons, mais aussi une sèche et des calmars de récif. Robin voit un requin à pointes blanches d’au moins deux mètres. Je ne verrais que son ombre au loin. Papa le loupe et Christine est loin devant, car elle a hâte de remonter sur le bateau. Ensuite, Robin, qui est dans son élément, voit trois requins à pointes noires (plus petits que les pointes blanches). J’en vois un très bien, papa les loupe et Christine est déjà à bord. Les requins font des passages éclair, mais nous sommes ravis. Il y a tellement de choses à voir que nous nageons autour de l’îlot pendant plus d’une heure de nage (autant vous dire qu’à la fin, je nageais davantage comme un chiot que comme Laure Manaudou).

 

Nous rentrons donc ravis de cette journée où tout a été parfait ! La cerise sur le gâteau : un dîner de calmars frits (peut-être ceux croisés quelques heures plus tôt) et de très bonnes frites !

Une journée marquante de notre voyage.

 

Vendredi 15 juillet –  Jungle et plage

Malgré un réveil difficile et une grosse pensée pour Nice, on finit par décoller pour aller marcher et rejoindre le village de Juara, situé sur la côte Est, de l’autre côté de l’île. Nous traversons une forêt de palmiers, puis entrons dans la forêt primaire la plus vieille de la planète, avec de plus de 130 millions d’années. Il fait assez chaud et surtout très humide. Nous croisons un singe qui utilise un câble électrique comme voie rapide et, quelques mètres plus loin, plusieurs de ses congénères dans les arbres. Tous sont très timides.

La forêt est très belle, il n’y a aucun bruit autre que le chant des oiseaux et quelques craquements par-ci par-là. Nous arrivons au sommet et rejoignons la route qui permet de faire les derniers kilomètres. Cette fois-ci, nous croisons plusieurs gros écureuils noirs et un varan qui détale dans les feuillages.

 

Nous arrivons au village après 3 h de marche et 3 litres de sueur. Nous y rencontrons des Bordelais croisés il y a trois semaines… en Thaïlande ! Nous faisons le retour en taxi 4×4, sur une route avec des montées et des descentes à 45 % sur plusieurs kilomètres ! Nous finissons par un bain de mer avec le coucher de soleil. What else ?

 

Samedi 16 juillet, réveil à 5 h du matin pour prendre le bateau qui nous ramènera sur le continent, où nous prendrons un bus vers Cherating, notre prochaine étape.

Superbe escale à Tioman !

 

Vous pourriez aimer

14 Commentaires

  • Répondre gallou 26 août 2016 à 14 h 15 min

    Ouahhhhh on en prend pleins les mirettes…je suis très impressionnée par le bain à avec les poissons et autres créatures de la mer. Vos photos sont magnifiques! Je vous embrasse fort fort

    • Répondre Elise 7 septembre 2016 à 16 h 00 min

      J’espère que ça roule dans votre nouvelle vie. Bisous Gougou.

  • Répondre COCO 26 août 2016 à 15 h 09 min

    Trop belles les photos de vos balades en PMT !!!
    Ça fait vraiment rêver !!!!
    On a bien pensé à vous le we dernier tous ensemble dans le VAR !!!
    bisous ++

    • Répondre Elise 7 septembre 2016 à 16 h 01 min

      Nous aussi on pense bien à vous et vivement les retrouvailles !

  • Répondre Tiphaine 26 août 2016 à 16 h 27 min

    Les photos sont vraiment magnifiques! ça donne envie de faire de la plongée!(sans les problèmes aux oreilles…) gros bisous

  • Répondre Charly 26 août 2016 à 21 h 00 min

    Enfin de la lecture !! Merci pour ces belles photos et ce rafraîchissement gratuit !! On aimerait bien se téléporter dans de tels endroits par ces temps de chaleur (entre 35 et 37 °C en région parisienne). Profitez-en bien. Bises.

  • Répondre Agnès 26 août 2016 à 21 h 02 min

    Waouh !!!! vous vivez un rêve que beaucoup doivent vous envier …et avec classe (orteils vernis pour madame,malgré les randos, les longs trajets en moto, bateau, bus ou autre)..; je vous dis « bravo ».
    Merci pour toutes ces belles photos et vos commentaires instructifs et distrayants…. à très bientôt pour la suite.

  • Répondre aure ly 26 août 2016 à 21 h 53 min

    c ‘est magnifique !!! les poissons, les fonds …. tout est magique !!! profitez bien !!

  • Répondre Michel Duquesne 27 août 2016 à 23 h 03 min

    Formidable ce que fait cette ancienne petite fille timide limite peureuse

    • Répondre Elise 7 septembre 2016 à 16 h 19 min

      C’est parce qu’elle a eu un prof d’équitation qui lui a toujours appris à repousser ses limites 🙏

  • Répondre Sophie 30 août 2016 à 17 h 01 min

    Oh la vache la plongée c’est le rêve j’aurais adoré être avec vous!!!! 😉

  • Répondre Hub 31 août 2016 à 14 h 25 min

    J’ai pas bien compris qui étaient les singes, qui étaient les sirènes mais les photos sont sympas et ça a l’air bien cool. Hub

    • Répondre Elise 7 septembre 2016 à 16 h 04 min

      😂😂😂
      Ton humour nous manque cher Hub !

  • Répondre Grokoko 8 septembre 2016 à 19 h 55 min

    Ha oui d’accord…magique

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.